Risques sanitaires
Leurs excréments des pigeons peuvent être porteurs de germes de différentes maladies qui peuvent se transmettre par l'inhalation et/ou le contact. Touché par des fientes contaminées ces dernières peuvent transmettre entre autres une salmonellose (syndrome de gastroentérite).

Risque d'incendie
Les pigeons sont susceptibles de créer des nids à l'aide de branchages et de feuillages dans les conduits de ventilation ou conduit de cheminé cela provoque un problème de drainage de l'air et augmente donc le risque d'incendie. Ceci n'est qu'un exemple parmis d'autre.
risques architectural
Les fientes de pigeons sont très acides et peuvent donc endommager les différents matériaux qui servent à la construction des bâtiments, monuments, édifices...(bois métal, brique,pierre, béton...)
Les fientes de pigeons peuvent aussi dégrader les peintures les joints des différents bâtiments ...
Le depigeonnage à tir
Le pigeon des villes occasionne très souvent des dégâts sur les monuments, les églises toutes sortes de bâtisse ainsi que dans les silos et coopérative agricole et alimentaire. La régulation du pigeon peut se faire de différentes façons la plus efficace pour réduire le nombre de pigeons reste le tir.
Le tir de nuit reste le plus efficace pour réduire considérablement le nombre de pigeons.
Le tir de jour contrairement au tir de nuit, qui est effectué sur le lieu de dortoir, des pigeons et lui essentiellement effectué sur les lieux de nourrissage et aux emplacements que les pigeons fréquentent la journée.
L’arme utilisée est souvent une carabine à air comprimé, Un calibre 5,5 et avec une énergie souvent supérieur à 20 joules.
cette carabine est muni d’un système de réduction de son et est équipé d’une lunette de visée afin d’ optimiser la régulation des pigeons. Une lunette de visée nocturne est très utile pour le tir de nuit. Ce qui permet de ne pas utiliser de lampe qui fait souvent fuir les pigeons au bout de quelques tirs et cela est beaucoup plus discret aussi.
un repérage des lieux et les essentiels avant une intervention de nuit.
L’intervention de dépigeonnage débute souvent quand les pigeons sont déjà endormi ou au repos depuis un bon moment.
malgré cela, la moindre erreur (éclairage ou bruit etc.) peut compromettre la réussite du dépigeonnage avec l’envol d’une grosse partie des pigeons.
le but de la régulation des pigeons à tir et de réduire la population à un niveau raisonnable, afin de pouvoir mettre ensuite en place des moyens d’éloignement et de gestion.
Le dépigeonnage d’un site est souvent situé autour de 80 % des pigeons présents. Il n'a pas obligatoirement le but de détruire tous les pigeons.
Une bonne gestion de ceci à la suite des interventions à tirs et souvent c’est suffisant.
Autres moyens de réguler les pigeons :
la pose De pic : Système de pics, qui empêche les volatiles de se poser (non efficace sur le long terme, les systèmes devenant cassant avec le temps)
Les filets : efficace sur certains lieux, mais devient vite coûteux selon la surface de pose.
Les fils électriques : moyennement efficace, pas très coûteux à la pose mais contraint d’entretien
Les effaroucheurs ultrasons: Efficace, après une régulation à tir est en réduit la population de pigeons. Nécessite des travaux d’électricité ou système solaire, ce système est très coûteux, si on veut des modèles efficaces, à condition d’une population de pigeons réduit.
Les Pigeonniers : très cher à la pose et à l’entretien. Problématique pour la suite à donner au prise de pigeons effectués ( euthanasie, stérilisation).
la fauconnerie : efficace, mais pas pérenne.
Pour conclure, le moyen le plus efficace est le plus rapide est le tir de régulation.